QUÉBEC

La grande imposture de
M. Eddoubi face à
“Collaboration Santé Internationale”

Par A. Khouibaba

Il n'est pas nécessaire d'être handicapé pour défendre les handicapés. Et comme Mme Saadia Bahli (épouse Eddoubi) a si bien dit : "Vous vous occupez juste des handicapés mais vous oubliez l'entourage des personnes handicapés ".

Mme Saadia Bahli

 

" Moi, femme d'handicapé qui est M. Eddoubi, je joue le rôle de la femme, de la sœur, de la mère, de l'infirmière et même la servante et pour ne pas exagérer j'ai même des besoins naturels que je ne trouve nulle part. Je n'ai jamais pris d'alcool mais à force d'aller en chercher pour mon mari je sais maintenant la différence entre les vins secs et les vins légers, le rouge et le blanc et même le rapport qualité prix."

 

Oui, M. Eddoubi qui reproche à tout le monde de prendre un verre, a eu un accident

M. Eddoubi

terrible en Tunisie en conduisant avec facultés affaiblies en matinée dans la région de Tunis, il a alors perdu l'usage de ses jambes. Par la suite, il est devenu frustré envers tout ce qui touche le problème des handicapés.

Par exemple au Maroc, on n'arrive pas encore à s'occuper des problèmes de tout le monde et vous voulez instaurer dans un pays du Tiers-Monde ce qu'un pays comme le Canada arrive à 70% à accomplir. Nous avons engagé une campagne pour les han-dicapés tout de suite. Il pensait offrir, sur le peu d'argent ramassé, un lit électrique en plus du matériel pour ses amis au Maroc. Suite au refus de la majorité à une proposition de l'un des membres, il s'est attaqué à l'ensemble en réunissant quelques personnes qui n'ont absolument rien à voir avec la campagne.

Pour lui, même les propos de sa femme, qui sont un signal de détresse, étaient un symbole d'infidélité, pourtant cette femme lui a été fidèle dans tous les sens. A titre d'exemple, dans ces soirées, dans des cabarets comme le Soleil de Marrakech, elle le faisait danser dans son fauteuil roulant. Et pour lui faire plaisir, elle le laissait conduire sa voiture jusqu'à l'Ile-des-Sœurs malgré son haut degré d'alcool dans le sang.

Nous avons essayé de faire une campagne pour les handicapés sans vraiment avoir aucun intérêt. Nous nous sommes trouvés devant une opposition d'une seule personne supportée par sa femme, c'est-à-dire deux personnes sur douze. Tout le comité était d'accord pour procéder d'une telle manière.

En désaccord avec le Comité, M. Eddoubi a créé, avec des personnes qui n'ont jamais été avec " Marchons avec Salima " et en collaboration avec un " vice-consul", M. Rachidi et un agent de l'Ambassade, le rapporteur de service, M. Fouladi.

Contrairement à ce que M. Eddoubi, président de cette association, veut faire croire à l'ensemble de la Communauté comme à la société d'accueil, elle n'a absolument aucun crédit pour le ramassage d'équipements. Ce don charitable est le fruit de la générosité canadienne en générale et québécoise en particulier par l'entremise de l'organisme "Collaboration Santé Internationale".

Collaboration Santé Internationale est situé au 1001 chemin de la Canardière dans la ville de Québec. Cette association a été fondée en 1968 par le Père Célestin Marcotte avec un groupe de laïcs du domaine médical et hospitalier ainsi que des représentants et représentantes de plusieurs communautés religieuses, pour mettre sur pied un comité pour venir en aide aux établissements de santé des pays en voie de développement. Elle a été incorporée en 1975. Leurs activités à l'échelle nationale sont la récupération des surplus médicaux en provenance du réseau hospi

talier; sélection, réparation et entreposage de ce matériel. Son personnel se compose de dix salariés et de 60 bénévoles au siège social et de plusieurs centaines de bénévoles en région. Le président du CA est Me Stéphane Galibois (avocat) et son directeur général est M. Paul-André Lavoie, fms. (Source : Association québécoise des organismes de coopération internationale)

Notons que Collaboration Santé Internationale est un organisme non gouvernemental (ONG) québécois financé par l'Agence canadienne de développement internationale (ACDI), le Service à l'aide internationale du Québec (SAIQ) et Santé services sociaux du Québec (SSSQ).

Expliquez-nous, comment M. Eddoubi, la semaine du 25 mai a pu déclarer qu'il avait déjà ramassé la somme de 8,300$ CND pour les frais d'expédition du container en détaillant la somme par 5,000$ donné par un organisme canadien qui, selon ses dires lui faisait tellement confiance, que l'organisme n'a posé aucune question, 2,500$ venait d'une autre personne. Pour le reste, la source n'a pas été donnée.

Une semaine plus tard, après la soirée que l'association "Solidarité Maroc" a organisée au Soleil de Marrakech, il ne parle plus de la somme de 8,300$ mais déclare qu'ils ont pu ramasser la somme grâce à la soirée… Deux versions différentes, laquelle est la vraie ? Et ce montant de 8,300$ existe-t-il vraiment?

Pour quelle raison M. Eddoubi n'a jamais donné une liste des noms de ces donateurs et les montants donnés, " Marchons avec Salima" a publié la liste dans nos colonnes. Où est la transparence ? Il a ramassé 17,000$ ou 8,500$ ? Les donateurs veulent savoir où est passé l'argent ? Quel est le prix pour envoyer un container ?

La majorité des dons ramassés par cette Association a été utilisée pour financer le vo-yage de Monsieur Eddoubi au Maroc pour faire son show devant ses amis dans sa ville natale, Safi. L'autre partie des fonds a servi pour payer les frais d'avocats encourus pour sa défense dans la poursuite de 325,000$ contre lui.

Ce n'est d'ailleurs pas par hasard que son association ne regroupe que 4 personnes incluant sa femme à titre de trésorière et lui-même comme président qui se sont nommés et non pas été élus puisqu'il n'y a pas eu d'assemblée générale, vive la démocratie !!

Monsieur Eddoubi par l'intermédiaire de son organisation de quatre personnes prétend avoir ramassé du matériel pour handicapés d'une valeur de 250,000$. Mais il n'a rien ramassé du tout! Le matériel provient de l'organisme Québécois très respectable Collaboration Santé Internationale, selon les propos même de son directeur M. Paul-André Lavoie!

On ne comprend pas la participation de Collaboration Santé Internationale dans cette mascarade. Un container envoyé par le même organisme est déjà parti à destination du Maroc et cela sans tambours ni trompettes. Alors pourquoi se prête-t-il à ce jeu ?

Pour vos commentaires, vous pouvez nous contacter sur internet.